Le fonds franco-allemand pour les citoyens a été lancé le 16 avril.
Le projet phare du Traité d’Aix-la-Chapelle est financé par le Ministère fédéral des affaires familiales, des personnes âgées, de la jeunesse et des femmes (BMFSFJ), le Ministère français de l’éducation et de la jeunesse ainsi que le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères avec un budget total de 2,4 millions d’euros. Avec le DFJW, les deux gouvernements envoient ainsi un signal fort pour la cohésion européenne – tant dans la crise de la Corona qu’au-delà.
Avec effet immédiat, le Fonds des citoyens soutiendra des projets qui approfondissent les échanges de la société civile entre l’Allemagne et la France – au-delà des frontières et des générations. Pour tenir compte des circonstances particulières, l’accent sera mis dans un premier temps sur les rencontres en ligne : Sont éligibles les associations et initiatives citoyennes, les jumelages de villes et les fondations ou acteurs de l’économie sociale, de l’éducation et de la science au service d’une Europe vivante.
Le Fonds des citoyens a pour objectif de contribuer à rendre l’amitié franco-allemande tangible pour le grand public. Le financement se concentre sur des sujets tels que la protection de l’environnement, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’homme, le sport et la numérisation.
Toutes les informations sont disponibles sur le site web du Fonds des citoyens : www.buergerfonds.eu